Et sinon, l'UE peut aussi s'occuper de son CUL avant de foutre la merde et de
s'occuper de la politique de pays hors UE... omme si c'était pas aussi le bordel
chez nous!
L'Union européenne crée une mission d'enquête sur le conflit entre la Russie et la Géorgie - Europe - Le Monde.fr# "L'Union européenne a officiellement lancé, mardi 2 décembre, une mission d'enquête sur les causes du conflit russo-géorgien du mois d'août, qui sera dirigée par la Suissesse Heidi Tagliavini, représentante spéciale de l'ONU en Géorgie de 2002 à 2006.
La Géorgie avait lancé dans la nuit du 7 au 8 août une offensive militaire contre l'Ossétie du Sud, à laquelle la Russie avait riposté par l'envoi massif de troupes en territoire géorgien. Elle a ensuite reconnu l'indépendance des régions séparatistes pro-russes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud au grand dam des Occidentaux, et a interdit jusqu'ici leur accès aux observateurs internationaux."
L'objectif de la mission sera d'"enquêter sur les origines et le déroulement du conflit en Géorgie". "Le champ d'investigation, tant géographique que temporel, sera suffisamment large pour pouvoir déterminer l'ensemble des causes possibles ", précise le document. La mission compte sur le soutien de Moscou, dont la bonne volonté sera nécessaire pour accéder aux régions séparatistes. "Les Russes avaient dit qu'ils étaient favorables à ce type d'enquêtes, on espère que cela va se traduire par un soutien effectif aux travaux de cette mission", a souligné la porte-parole de la présidence française.
Heidi Tagliavini devra choisir une dizaine de collaborateurs pour cette enquête, parmi des "experts reconnus", "juristes, historiens, militaires, et experts des droits de l'homme", selon le texte approuvé sans discussion par les ministres. La mission devrait terminer ses travaux le 31 juillet 2009, mais pourrait être prolongée si besoin. Mme Tagliavini présentera ensuite son rapport "aux parties du conflit, au conseil [des ministres européens], à l'OSCE [l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe] et à l'ONU".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire