15 décembre 2008

George W. Bush prêt à débloquer 8 milliards de dollars pour empêcher la faillite de General Motors - CONSTRUCTION AUTOMOBILE POLITIQUE ECONOMIQUE GENERAL MOTORS

George W. Bush prêt à débloquer 8 milliards de dollars pour empêcher la faillite de General Motors - CONSTRUCTION AUTOMOBILE POLITIQUE ECONOMIQUE GENERAL MOTORS: George W. Bush prêt à débloquer 8 milliards de dollars pour empêcher la faillite de General Motors
[ 15/12/08 ]

Malgré l'échec du plan de sauvetage des « big three » au Sénat, l'administration Bush est prête à débloquer 8 milliards de dollars pour assurer la survie de General Motors jusqu'en mars.
DE NOTRE BUREAU DE NEW YORK.
A cinq semaines de son départ, George W. Bush n'est pas prêt à endosser la responsabilité de la faillite de General Motors (GM). Au lendemain de l'échec du plan de sauvetage de 14 milliards de dollars des « big three » au Sénat, qui n'a pas réuni les 60 voix nécessaires (52 voix pour et 35 contre), l'administration Bush s'est déclarée prête ce week-end à prélever une aide d'urgence de 8 à 10 milliards de dollars sur le solde des fonds déjà réservés au secteur bancaire et financier. Un revirement total dicté par le refus des sénateurs républicains de suivre les directives de la Maison-Blanche. Bien qu'initialement opposé à cette solution, le Trésor américain a entamé des discussions directes avec le patron de GM, Rick Wagoner, en vue de débloquer les fonds et d'éviter un placement imminent de l'ex-numéro un mondial de l'automobile sous le régime des faillites du Chapitre 11.

« En raison de la défaillance du Congrès, nous voulons être prêts à empêcher une faillite imminente jusqu'à ce qu'il puisse se réunir à nouveau et s'attaquer au problème de la viabilité à long terme de l'industrie automobile »

Intéressant, je croyais pourtant que congrès, parlements, efin, ces
institutions, étaient justement là comme garde fous pour éviter que le
gouvernement ne fasse tout ce qu'il veut... La démocratie américaine me surprend
de plus en plus!

Aucun commentaire: