Ou tu fais s'qu'on t'dit, ou on t'casse la gueule...
Voila les négociation à l'occidentale... Et après on s'étonne de se prendre des trucs dans la tronche...Nucléaire : un message de l'Iran à Javier Solana ?
NOUVELOBS.COM | 05.08.2008 | 12:36
L'entourage du chef de la diplomatie européenne affirmait n'avoir toujours pas reçu de réponse de Téhéran mardi matin, alors qu'un membre du Conseil suprême iranien de la sécurité nationale assure qu'un message a été remis mais que ce "n'est pas la réponse de l'Iran aux six nations".
Javier Solana, porte-parole de la diplomatie européenne (Reuters)
"Le message remis aujourd'hui n'est pas la réponse de l'Iran aux six nations", a déclaré cette source à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, et sans apporter de précision sur le contenu de ce message.
L'entourage de Javier Solana avait indiqué lundi que le négociateur iranien sur le nucléaire, Saïd Jalili, fournirait mardi par écrit une réponse à l'offre des grandes puissances.
A Bruxelles l'entourage de Javier Solana a cependant assuré mardi en fin de matinée que "pour le moment, rien ne nous est parvenu".
"La dernière fois qu'un document nous a été remis, six heures ont passé entre le moment de l'annonce de son arrivée et sa remise, le temps de le traduire et de l'acheminer", a expliqué l'entourage de Javier Solana.
Les Six dans l'expectative
Les six grandes puissances impliquées dans les discussions sur le programme nucléaire iranien ont menacé lundi Téhéran de nouvelles sanctions après l'entretien téléphonique de Saïd Jalili et du chef de la diplomatie de l'Union européenne, jugé "peu concluant".
"La France comprend qu'un document écrit doit parvenir demain 5 août à Javier Solana, et espère que ce document apportera la réponse que la communauté internationale attend", avait indiqué lundi soir le ministère français des Affaires étrangères.
"En l'absence de réponse positive à l'offre des Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne), l'Iran devra alors faire face à de nouvelles sanctions", a averti le ministère français.
Les directeurs politiques des Six, réunis lundi matin en conférence téléphonique, ont convenu de "prendre d'autres mesures contre l'Iran" si Téhéran n'apportait pas une réponse positive "claire" à leur offre de coopération, selon le porte-parole du département d'Etat américain, Gonzalo Gallegos.
"La nation iranienne ne cédera rien"
Lors d'une rencontre avec Saïd Jalili, le 19 juillet à Genève, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l'Allemagne avaient donné environ deux semaines à l'Iran pour répondre à leur offre et les Etats-Unis avaient averti Téhéran vendredi que les Iraniens iraient au-devant de "conséquences négatives" s'ils ne répondaient pas ce week-end.
Les grandes puissances ont offert une alternative à l'Iran: soit elle accepte la coopération et suspend ses activités controversées d'enrichissement de l'uranium, que les Occidentaux soupçonnent d'être destinées à acquérir l'arme nucléaire, soit elle fait face à des sanctions croissantes de la communauté internationale.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Hassan Ghasghavi, a assuré que Téhéran avait "décidé de poursuivre la négociation avec une approche positive qui crée une atmosphère constructive".
Ses déclarations sont en contradiction avec la fin de non-recevoir opposée samedi par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad qui a affirmé que "la nation iranienne ne cèdera pas un pouce sur ses droits au nucléaire".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire