13 janvier 2009

Gaz : sortie de crise avortée, l'Europe hausse le ton, actualité Monde : Le Point


Gaz : sortie de crise avortée, l'Europe hausse le ton, actualité Monde : Le Point: "Gaz : sortie de crise avortée, l'Europe hausse le ton
Par Cyriel Martin (avec agence)

Comme cela a été annoncé lundi soir, le géant russe Gazprom a ordonné, mardi matin, la reprise des livraisons de gaz vers l'Europe via l'Ukraine © AFP PHOTO/ SERGEI SUPINSKY"
Le répit aura été de courte de durée. Quelques heures après la réouverture partielle des vannes par Gazprom, "très peu ou pas du tout de gaz transite actuellement" en direction des clients européens, selon la Commission européenne, qui qualifie cette situation d'"inacceptable" et de "très sérieuse". Bruxelles dénonce également les conditions de travail des experts européens déployés en Russie et en Ukraine, qui "n'ont pu avoir un accès total aux centres de contrôle gaziers qu'ils devaient contrôler". Résultat, le ton monte une nouvelle fois entre la Russie et l'Europe. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé mardi le Premier ministre russe Vladimir Poutine pour lui faire part de la "déception de l'UE" face aux faibles niveaux de gaz en transit vers l'Europe. Pourtant, côté ukrainien, la compagnie gazière nationale Naftogaz a admis mardi bloquer le gaz russe destiné à l'Europe en raison de "conditions de transit inacceptables" imposées par le fournisseur russe Gazprom. Cette version est corroborée par Alexandre Medvedev, numéro deux de Gazprom, qui a expliqué : "L'Ukraine a bloqué toutes nos actions en vue du transit du gaz vers l'Europe. (...) Dans ces conditions, nous n'avons pas la possibilité physique d'assurer le transit de gaz à travers le territoire de l'Ukraine."

Aucun commentaire: